Bon coeur ou coeur malade



consultation
bullet BON CŒUR
ou CŒUR MALADE ?
Le cœur normal
Le cœur anormal
Diagnostic et mise au point
Causes des malformations
Malformations congénitales
Troubles du rythme
Les cardiomyopathies
Les maladies acquises
Syndromes génétiques
Traitement des cardiopathies
QUI VA ME SOIGNER ?
PETIT GUIDE PRATIQUE
ET A l'AGE ADULTE ?
NOTRE HISTOIRE
NOUS ET LA RECHERCHE

ASSOCIATIONS et FONDATIONS

Cliniques universitaires Saint-Luc
t

Petit Pierre dévoile son coeur

 

Le cœur normal : anatomie et fonction du cœur normal



Le cœur est une double pompe : il propulse le sang porteur d’oxygène et de nutriments (“rouge”)  vers les différentes parties (organes) du corps et le sang “bleu” c’est à dire le sang pauvre en oxygène et vicié vers les poumons afin de s’enrichir à nouveau en oxygène.

Le sang ’bleu’, c’est à dire celui qui revient au cœur après avoir délivré son oxygène aux différents organes du corps, circule via les veines caves (supérieure et inférieure) vers le cœur. Il entre dans l’oreillette droite où il attend l’ouverture de la valve tricuspide (survenant lors de la ‘diastole’, phase de remplissage du cœur) pour passer dans le ventricule droit. A chaque battement du cœur ou contraction (ce que nous appelons la ‘systole’), le ventricule droit se vide dans l’artère pulmonaire via la valve pulmonaire qui s’est alors ouverte pour laisser passer le sang. L’artère pulmonaire amène le sang désoxygéné ‘bleu’ dans les poumons où il va se charger en oxygène. Le sang oxygéné, ’rouge’ revient à l’oreillette gauche via les veines pulmonaires (au nombre de 4). L’oreillette gauche se vide dans le ventricule gauche via la valve mitrale. Le ventricule gauche, à chaque contraction (systole) éjecte le sang ’rouge’ via la valve aortique dans l’aorte qui alors transporte le sang vers les différents organes.
Les 4 valves du cœur (tricuspide, pulmonaire, mitrale et aortique) permettent au sang d’aller librement dans une direction et empêchent que le sang ne retourne en arrière (valves ‘anti-reflux’).


 
Le cœur normal : circulation du sang pendant la grossesse et évènements à la naissance (adaptation néonatale)
ligne

Avant la naissance, les poumons du fœtus ne sont pas fonctionnels et n’interviennent pas dans l’oxygénation du sang. C’est le placenta qui remplit ce devoir d’oxygénation. Le sang oxygéné du placenta se mélange au sang bleu du fœtus au niveau de la veine cave inférieure, avant d’atteindre l’oreillette droite. Etant donné que les poumons du fœtus sont non fonctionnels, peu de sang y est déversé. Grâce au foramen ovale et au canal artériel, 2 structures spécifiques du foetus, le cœur droit (avec son sang oxygéné en provenance du placenta) peut se déverser directement dans la circulation gauche en court-circuitant ainsi les poumons. En effet, le foramen ovale est une large fente, située dans le septum interauriculaire. Il permet le passage du sang de l’oreillette droite, surtout celui en provenance de la veine cave inférieure (et donc du placenta) vers l’oreillette gauche. Le canal artériel est un « vaisseau provisoire » très bref qui relie l’artère pulmonaire à l’aorte. Ces 2 structures permettent ainsi au sang oxygéné de passer vers l’aorte et ainsi vers le cerveau mais également les autres organes. On voit ainsi que grâce à ces 2 structures et sans aucun bouleversement anatomique, le fœtus assume une fonction circulatoire complètement différente de celle du nouveau-né. Cette situation explique pourquoi la plupart des malformations cardiaques sont fort bien tolérées in utero : la circulation pulmonaire n’est pas existante et l’organisation ventriculaire n’a pas d’importance puisqu’un seul ventricule (le droit en situation normale) suffit à  assumer la circulation du circuit ‘unique’.

A la naissance
le placenta se sépare brusquement de la circulation et l’enfant doit trouver d’urgence une autre source d’oxygène : il lui faut utiliser ses poumons ! Grâce à ces premiers mouvements respiratoires, les poumons et les vaisseaux pulmonaires s’ouvrent. Cette ouverture des vaisseaux engendre une baisse des ‘résistances’ pulmonaires, autrement dit, le sang y passe beaucoup plus facilement, avec moins de ‘résistance’. Ceci permet au sang de perfuser les poumons et de s’oxygéner. Le sang oxygéné arrive ensuite en grande quantité des poumons dans l’oreillette gauche, ce qui y augmente la pression et ferme la fente du foramen ovale : la circulation pulmonaire est installée et est définitivement séparée de la circulation systémique lorsque le canal artériel se ferme quelques heures plus tard suite au passage d’un sang plus oxygéné. A noter que la baisse des ‘résistances’ pulmonaires, phénomène très important dans l’adaptation néonatale, se fait en grande partie à la naissance mais se poursuit encore pendant quelques semaines.
 

 

ligne HOME @2010 PECA - Cliniques universitaires Saint-Luc | info@cardiologiedesenfants.be