Le traitement des cardiopathies : quand et comment traiter ?

Les médicaments
cardio La prophylaxie endocardite
  La chirurgie
  Le cathétérisme interventionnel
  Les interventions ‘mixtes’, associant le chirurgien et le cathétériseur
  Le traitement des troubles du rythme
  La transplantation cardiaque
  Les risques et complications des divers traitements

La prophylaxie endocardite

Prévention

Dans un but de réduire le risque d’endocardite chez les patients présentant des lésions cardiaques, des recommandations importantes existent. Ces recommandations ont toutefois évoluées dans le temps, en fonction d’analyses et d’études poussées sur les causes et l’incidence de l’endocardite. Les recommandations internationales élaborées dans les années 80 et 90s partaient de l’hypothèse que les soins ou manipulations dans des endroits du corps hautement infectées par des bactéries comme par exemple les caries dentaires, les abcès etc. étaient une cause importante d’endocardite. Il était donc recommandé chez les patients porteurs de cardiopathies de prendre un traitement antibiotique avant ces procédures considérées à risque. Une distinction était toutefois faite entre les patients à haut risque, moyen risque et faible risque en fonction de la lésion cardiaque.

Ces recommandations ont toutefois été complètement modifiées en 2007, à la suite de longues études et analyses sur l’endocardite. Ces études ont montré que :

- les gestes ‘chirurgicaux’ dans des zones fortement infectées comme par exemple les soins dentaires en cas de caries sont en réalité moins souvent responsables d’endocardite que les gestes quotidiens (par exemple se brosser les dents).
  l’administration des antibiotiques semble peu efficace pour prévenir le passage dans le sang des bactéries et donc l’endocardite.
-
l’utilisation fréquente d’antibiotiques a plus d’inconvénients que d’avantages

Pour toutes ces raisons, l’administration d’antibiotiques avant un geste chirurgical en région infectée n’est plus indiquée qu’en cas de lésion cardiaque estimée à haut risque, c'est-à-dire

-
présence d’une valve artificielle (y compris les homogreffes) et après réparation valvulaire
antécédents d’endocardite
-
lésions congénitales cyanogènes non réparées
-
lésions congénitales réparées mais avec un shunt résiduel à proximité du matériel prothétique
-
Transplantation cardiaque avec lésion valvulaire

Dans ces cas, l’administration d’antibiotique est ponctuelle :

-
au dessus du diaphragme : amoxycilline (50 mg/kg en une fois, adulte 2 gr) ou clindamycine, érythromycine, vancomycine
-
en dessous du diaphragme : amoxycilline (50 mg/kg) + gentamycine (2 mg/kg)

Dans les autres cas, l’administration systématique d’antibiotique avant les gestes chirurgicaux ou soins dentaires n’est plus indiquée.

Par contre, pour TOUS les patients, les recommandations suivantes sont importantes :
- maintenir une excellente hygiène dentaire :

-
brossage biquotidien des dents dès leur apparition
visite 2 fois par an chez le dentiste et ce dès l’âge d’un an
-
éviter les sucreries et les boissons sucrées entre les repas ou au lit, juste avant d’aller dormir
-
éviter de boire à la paille, éviter le miel ou autre sucreries sur la tétine
- les infections bactériennes doivent être traitées par antibiotiques. Les infections virales (par exemple des voies respiratoires) ne nécessitent pas d’antibiotiques.

t retour prophylaxie endocardite